ÉCLATS
“Éclats“, leur première oeuvre commune, est une exposition déambulatoire d’art contemporain dans l’espace urbain. «L’autre» y est évoqué par sa présence ou son absence, par des silhouettes, des gestes et des objets… Interroger son regard dans celui de l’autre, remettre en doute son individualité, une déambulation à la découverte de soi et de son rapport à l’autre. « Éclats» a été présentée dans 7 lieux à Dijon du 14 au 20 novembre 2011.
Avec le soutien de :
Ville De Dijon / Envie d’Agir – Prix Défi Jeune / Association Les Lunes Artiques
Partenariats :
Association Bourguignonne Culturelle / Bar de l’Hôtel de Ville / Galeries Lafayette / Galerie Room 38, Luxury Flat / Musée Archéologique / Fnac Dijon
LONGUE-VUE
Installation vidéo et sonore - 2010 Une vidéo est projetée au plafond de la pièce qui accueille l’installation. Celle-ci met en scène un oeil qui scrute le visiteur et l’ensemble de l’espace scénographié par le collectif.
voir la galerie
MARCO
En regardant par la lucarne, on observe l’univers quotidien d’une personne «si normale». Egrénant les jours, elle dévoile son intimité et sa solitude.
voir la galerie
DERRIÈRE LES PORTES
Dans la vitrine de cette boutique il n’y a rien à acheter. Elle ne présente qu’un intérieur que l’on scrute sans retenue. On semble assister au contre la montre d’une discipline étrangement banale.
voir la galerie
DU-O
Impressionant, il inspire sagesse et sérénité. Force et fragilité y convergent. Il repose solidement sur ses appuis et s’élève vers son avenir. Petit à petit, il tisse des liens solide ou éphèmères avec ceux qui l’entourent.
voir la galerie
ENVELOPPÉ
Prisonnier de sa propre peau, chacun cherche à entrer en contact avec l’autre. Par l’écriture s’extirper de soi pour trouver l’autre, se dévoiler pour mieux se rencontrer.
voir la galerie
BOULE À FACETTES
Comme la lumière se divise en frappant la surface de la boule à facettes, le portrait auquel fait face le visiteur est modelé. Il se décompose dans l’espace et se transforme au fil de sa vidéo.
voir la galerie
DÉCANTÉ
Fragments périphériques d’ «ÉCLATS», la réalisation de cette oeuvre est une ouverture à l’autre. Mulupam a invité le collectif C.I.R à réaliser une installation commune en associant vidéo, peinture et mise en espace. Les collectifs jouent de leurs média pour questionner ce qui précède directement la lettre.
voir la galerie