Le collectif Mulupam rassemble trois artistes : MUriel Carpentier (plasticienne - vidéaste et scénographe), LUcile Hoffmann (artiste-plasticienne et vidéaste) et PAMéla Dorival (artiste- plasticienne). Elles se rencontrent au cours de leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et créent Mu- lupam en 2009. Leur première collaboration se concrétise en 2011 avec ÉCLATS, une oeuvre fragmentée instal- lée sur 7 lieux (de la vitrine des Galeries Lafayette à l’appartement d’un particulier). Le spectateur déambule et plonge dans une introspection. Il va alors à la rencontre de son individualité, à la découverte de lui-même et de son rapport à « l’autre ».
En 2013, elles investissent le cloître du Musée de la vie Bourguignonne avec POINTS DE SUSPENSION, une oeuvre pluridisciplinaire mêlant art visuel, art-vivant et scénographie. POINTS DE SUSPENSION décortique les strates qui forgent notre identité (attentes, déceptions, rencontres, passé, présent,...).
En 2015, Mulupam initie une nouvelle série d’expositions (EMERGÉS, IMMERGÉS et désormais RÉSONANC- ES) où elles interrogent la construction de notre identité. Mulupam s’inspire autant des arts-visuels que du spectacle vivant, avec une préférence pour le théâtre. De l’univers théâtral, elles empruntent le décor, la présence corporelle et
le texte. La scénographie laisse place à la déambulation et à l’immersion. La temporalité de l’oeuvre est organisée pour le spectateur. Le texte accompagne l’oeuvre produite à l’oral comme à l’écrit devenant un liant poétique.
Mulupam se construit surtout autour d’une ré exion sur l’identité. Avec ÉCLATS en 2011, l’oeuvre interroge la place du regard de « l’autre » et son in uence sur la dé nition de notre identité. Avec POINTS DE SUSPENSION en 2013, le sujet se tourne vers l’identité individuelle et collective. L’identité se différencie de l’individualité et se construit alors de
multiples influences. C’est de ce constat que la série d’expositions EMERGÉS, IMMERGÉS ET RÉSONANCES est née.
Adeline Lacombe